STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Batrèpe

Aller en bas 
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Batrèpe Empty
MessageSujet: Batrèpe   Batrèpe EmptyJeu 22 Avr - 11:03

Il y a deux jours, partie (avec adaptation pour jouer "contre le jeu") d'un scénario de Bruno Guérin (l'auteur du JdR "Antika"), téléchargé jadis sur un site dédié aux scénars crées par des joueurs mais, je crois, avalisés par la Maison à Henry ("mythicscénarios", j'en avais causé sur un autre "post" et Darkvernon de même).
...inutile de vous jeter sur ce site, bande de goinfres: je ne sais ce qu'ils en ont fait mais il n'y traîne plus que trois scénarios anciens, on dirait que le site est en construction...voire en destruction.

Les ceusses qui voudraient le PdF n'ont qu'à me le demander, c'est plaisir.


C'est un remake du neuf ou dixième, je ne sais plus, Travail d'Héraklès, le "vol des boeufs de Géryon", avec dans le casting, Héraklès et Zeus (excusez du peu) contre Géryon, le dragon Ladon et Cerbère (ah, on me signale en régie que c'est bien le Dixième Travail).

Le plateau utilisé est celui des Marais de Lerne.

Je vous propose un bref "batt'rep", quelques réflexions sur la partie et les mécanismes du jeu mais surtout, des propositions d'adaptation du scénario d'origine.

Commençons par cela:

-moi, vous me connaissez, ma grande passion, c'est pas le tiercé comme Omar Shariff, c'est le fluff (oui, je sais, je le dis tout le temps): je ne voyais pas de raison de sortir des figurines n'ayant rien à voir avec le mythe originel. Donc, si Géryon (extension "Héra") a bien été utilisé, nous avons choisi la figurine d'Orion pour représenter le berger monstrueux Eurytion et l'un des chiens géants d'Artémis pour le chien Orthros.
Autant je trouve que la fig' d'Orion est la plus ratée de tout MBP, autant il fait un semi-ogre fort convenable. Pour le chien, j'avais envisagé au départ de sortir ce bon vieux Slasher, le chien casseur de Pictes de CONAN, mais on a fait dans la surenchère de taille, c'est un jeu épique, que diable.

Pour les dashboards, nous avons conservé celui de Géryon, sans rien retrancher à ses pouvoirs et talents, utilisé celui d'Orion, mais sans ses talents, qui sont ceux d'un chasseur, pas d'un mutant qui vit au cul des vaches et pour Orthros, plutôt que les caractéristiques de Cerbère, j'ai songé à Lycaon (un autre truc velu, rapide et vicieux).

Quant aux héros, autant se faire plaise et puisque la boîte "Héra" était de sortie, allez, recrutement de Héraklès version vétéran (ce qu'il est dans l'histoire originelle, de toute façon). Avantage de taille, il a un arc et des flèches au jus d'hydre.

Le scénario proposait de matérialiser les vaches avec une dizaine d'Omphalos.
Depuis le temps que je stocke le bétail pour décors ferroviaires acheté chez le vieil anachorète de l'avenue Boucicaut (Chalon sur Saône, 71100), c'était l'occasion rêvée, malgré un cheptel plus maigre (je n'ai que quatre têtes à cornes).

Héraklès doit regrouper le bétail, placé autour du rocher central, et le ramener dans sa zone de déploiement, au prix d'une vitesse de déplacement d'une zone seulement.
A ce stade, je me suis dit que le faible nombre d'objectifs ne serait pas un défaut car le rapt allait vite tourner à la baston générale (voir le batt'rep' pour savoir si QUE j'avais raison).

Afin de pouvoir jouer en co-op' avec ma fille aînée, voici les conventions que nous avons décidées ensemble, pour faire agir les "méchants":

-leur pioche et leur main de cartes d'activation étaient constituées et jouées normalement, avec les actions-type suivantes: Géryon n'est pas immédiatement déployé (comme dans le mythe) et intervient au cinquième tour (en entendant le remue-ménage). Il tente au maximum de ne pas se battre sur des zones où se trouve son bétail ("dame, ça coûte cher, les bêtes! Chuis qu'un pauv' paysan...") ; Eurytion et Orthros attaquent Héraklès mais pas Zeus ("on est des monstres, pas des fous!"); lesdits monstres utilisent leurs cartes "art de la guerre" en priorité pour activer une deuxième unité (de toute façon, seul le pouvoir "tricéphale" de Géryon était accessible, pour peu qu'il fût déployé ET au contact); Héraklès n'est pas non plus déployé et doit le faire au prix d'une carte d'activation; Zeus ne peut être déployé que si Héraklès est blessé et si Géryon est lui-même sur le terrain.

Bref, histoire d'avoir du frisson, on ne s'est pas trop facilité la vie.


-Les mécaniques de jeu: y a pas à dire, c'est toujours aussi agréable. Les terrains ont une TRES grande influence; pour exemple, les marais de Lerne présentent à la fois de la forêt, des ruines, du marécage (déplacement de 1 au maximum!) et de l'eau! Evidemment, on peut craindre que cela soit aussi utilisé pour faire de "l'anti-jeu", en bloquant systématiquement des unités adverses mais nous pensons tous la même chose de ce genre de pratiques, hein, donc passons.

Héraklès vétéran est loin d'être invincible mais son pouvoir PERMANENT "Exploit hérakléen" envoie de la soupe, quand même (relancer jusqu'à trois dés de son attaque ET de l'attaque adverse! PERMANENT, nom de Zeus!).

-Allez, action! Batt'rep'!

-Héraklès s'est déployé immédiatement dans une zone de ruine et a été chargé par Orthros; le héros l'a blessé avec un flèche mais a été rejoint au tour suivant (les monstres ont eu, dès le début, une "main" de cartes d'activation complète, avec tous leurs personnages disponibles; nous, de notre côté, plusieurs cartes de Zeus, inutiles pour l'instant, et, fort heureusement, une carte Héraklès).
On s'était dit qu'il ne se serait pas idiot de se caler dans une zone de ruines, histoire de balancer des colonnes doriques (ou corinthiennes, je ne sais plus) sur la truffe de tout ce petit monde rural;...et finalement, on s'est rendu compte que le corps-à-corps dans les ruines....ruinait la défense adverse (+ 1 en déf. pour le défenseur). C'est une arme à double tranchant mais....qu'importe, Héraklès n'est pas connu pour sa finesse de jeu en fond de cours.

Le chien et le héros se sont tapé réciproquement pendant trois tours (dont un "neutre": deux attaques, pas un seul dégât -on a bien ri, à mimer le balaise avec le cabot croché aux basques -"lâche, sale clebs!!!").
Le vacher a fini par s'agacer qu'on lui savate son médor, est descendu de son rocher et a chargé Héraklès, non sans avoir eu le temps de s'enliser dans la gadoue du marais.

Une fois arrivé au contact, nous avons eu l'idée de ne PAS lui faire relancer ses dés d'attaque corrects...le but: qu'Héraklès saigne un peu du nez...et que son Divin Père en prenne ombrage.

Fin du tour cinq: Géryon débarque, parce que, quand même, qu'est ce que c'est que ces marauds qui viennent manger la feta des mutants?!!...lui aussi se traîne dans la boue et...Zeus entre en scène. Vous le savez, "quiconque ose défier la puissance de Zeus...." etc...etc...nous avions gardé deux cartes "art de la guerre" pour l'occase (ma fille voulait voir au moins une fois le feu d'artifice): FOUDRE!!!!!
...Géryon n'est pas totalement grillé (jet de m**** de ma progéniture) mais il déguste chaud, n'empêche.

Et là, pendant deux tours, c'est le close-combat, durant lequel Père Divin et Fils encaissent dur (ils ont fini à peu près à la moitié de leurs PVs).

Heureusement que Miss Grendel Jr rappelle à son vieux paternel que Héraklès sait lancer du décor: on le fait sortir de la zone de la mort, d'un pas, et lancer une colonne: un berger et un chien morts (ils ne leur restait qu'un PV chacun , certes, mais à MBP, les monstres, c'est comme les sangliers: même presque morts, ça a les mêmes stats' en combat, jusqu'au bout).

Les deux tours suivants ont été virils (Zeus a encore encaissé) mais Géryon a été fini par un maître jet de dé (qui s'est traduit par un beau coup de massue herculéenne, à deux points de dommage...et la victoire finale).

...victoire qui, comme je le prévoyais, n'a pas vu l'ombre d'une tentative pour attraper le bétail. Tout s'est joué au fight. Je vois encore mal comment il serait possible, dans l'optique du scénario initial, d'aller à la pêche au bovin sans être interrompu très rapidement (1 ou 2 tours, maxi) et contraint à la bagarre.


Une partie bien distrayante, sans équivoque. Héraklès est toujours très sympa à jouer (comme tous les Gros Bills, quand il y a du lourd en face) et néanmoins, sa relative lenteur oblige à bien penser ses actions (à part castagner, s'entend).


Encore une fois, je vais être redondant, je sais, c'est l'un de mes chevaux de bataille mais qu'est ce que c'est bon (et SIMPLE!) de faire des proxys avec les figs qu'on a en boutique et d'adapter des scénars à son propre goût, comme ça, quasi à l'arrache, pour peu que l'on s'amuse (tiens, je devrais lancer un KS et vendre un système générique. Ca s'appellerait "Beyond the fluff"....).

Je serai bien content de voir ce que Monolith propose en terme de règle générique "solo-co'op'" mais d'ici là (2022), on va improviser! Vos idées seront les bienvenues, par Zeus!

Si tout va bien, prochaine partie, "l'île de Circé" (après les vaches, on a envie de sortir les cochons).

Darkvernon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Batrèpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Mythic Battles :: Mythic Battles Pantheon-
Sauter vers: